Webhelpmedica.com

Depuis plusieurs années l’intelligence artificielle suscite un réel intérêt auprès des chercheurs. Grâce à l’intelligence artificielle de nombreuses opportunités économiques se créent et de nouvelles perspectives s’offrent à nous.


Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle ou IA c’est l’utilisation des techniques scientifiques qui permettent aux machines d’imiter l’intelligence humaine. Ce terme populaire qui est aujourd’hui la source de tous les débats existe depuis les années 50.  L’IA doit sa forte évolution au Machine Learning (apprentissage automatique) et Deep Learning (apprentissage profond) qui perfectionnent sa technique d’imitation et de reproduction d’action rendant possible un comportement intelligent.

Le Machine Learning et le Deep Learning sont deux approches qui font partie de l’intelligence artificielle. Ces deux techniques bien distinctes ont pour but de donner la capacité aux ordinateurs de penser et d’agir comme des humains et de prendre des décisions intelligentes.

La différence entre les deux systèmes se trouve au niveau de la structuration des données. Le modèle du Machine Learning a constamment besoin de la guidance d’un humain. C’est-à-dire que si une nouvelle donnée doit être insérée pour l’optimisation d’un algorithme, l’être humain doit entraîner la machine pour qu’elle se rende compte de la modification de la donnée. Le Deep Learning en revanche a été conçu  pour analyser continuellement les données de manière logique, et n’a donc pas besoin d’un être humain pour l’entrainer.

Données intelligence artificielle

Pour la création du processus de l’intelligence artificielle il est important d’avoir des systèmes informatiques, des données avec des systèmes de gestion et des algorithmes avancés. L’IA a besoin d’une grande quantité de données et d’une capacité de traitement élevées pour rendre le comportement des machines similaire à celui des humains.

Les exemples d’usages de l’intelligence artificielle sont divers. Ce processus est intégré dans différents types de technologies comme :

  • La vision artificielle qui permet aux machines de définir le contenu d’une image pour la catégoriser et permettre l’automatisation d’une tâche spécifique. Aussi appelé vision par ordinateur elle est capable de capturer et analyser l’information visuelle à l’aide d’une caméra, des ressources périphériques ou dans le cloud.
  • Les algorithmes qui sont en mesure d’optimiser leurs calculs pour ensuite résoudre une problématique donnée.
  • La reconnaissance vocale qui est capable de transcrire la voix humaine et traiter les requêtes via une synthèse vocale ou une traduction instantanée.
  • La robotique qui regroupe la conception et la fabrication des robots utilisés dans plusieurs domaines d’activités comme l’automobile, la médecine ou l’aérospatial.

L’intelligence artificielle dans le domaine de la santé

Présente dans tous les secteurs économiques, les possibilités de l’IA sont nombreuses. L’intelligence artificielle est devenue cruciale dans la prise de décisions aussi bien dans le domaine médical que militaire.

Dans le domaine médical l’IA est capable d’exploiter les données issues de la recherche et permettre des diagnostics plus fiables et plus rapides.

Prenons l’exemple de  la technologie IBM Watson  aussi appelé « super-ordinateur IBM » qui répond aux questions posées en langage naturel. Cette intelligence artificielle traite également les données des patients et d’autres sources de données disponibles pour former une hypothèse avec un schéma de notation.

Au service de l’imagerie médicale l’IA est aujourd’hui omniprésente grâce au développement des algorithmes appelés « réseaux de neurones ». En effet il est possible de classer les images et la segmentation d’organes qui permettent un meilleur diagnostic en classant une image (scanner, radiographie) dans une catégorie de pathologie précise.

Grâce à l’imprimante 3D on peut dorénavant réaliser des dispositifs médicaux sur-mesure en peu de temps. On observe également des jeux de simulation qui sont de plus en plus utilisés dans la formation des professionnels de santé. Quant à la chirurgie robotique bien qu’elle soit impressionnante reste tout de même majoritairement à la main de l’homme.

Il est impossible d’être exhaustif, les perspectives sont infinies.

L’évolution technologique a permis au domaine médical de se réinventer. Pour les professionnels hospitaliers, l’approche de l’intelligence artificielle varie en fonction des cultures et de la sensibilité de chacun. Certains en effet regrettent la dimension non humaine de cette évolution et évoquent le risque de la perte de contrôle et de compréhension.

L’intelligence artificielle et la relation de soins

Cette évolution technique n’épargne bien évidemment pas le domaine de la relation de soins. Ici, également on note de nombreuses inventions qui visent à optimiser le rapport entre le médecin et les patients. L’intelligence artificielle s’appuie sur des algorithmes performants capables d’analyser toutes les données relatives à un patient qui décide de la bonne orientation et du bon suivi de celui-ci. Il s’agit de l’âge, du sexe, du poids, des symptômes, des antécédents,… L’utilisation de l’intelligence artificielle est efficace dans l’évaluation de pathologies à traiter. Elle aide les médecins dans l’analyse et l’interprétation des données relatives à un patient.

Aujourd’hui, l’IA est devenue l’alliée du médecin.

Elle permet de mesurer à distance les constantes corporelles telles que la fréquence cardiaque, la saturation, la fréquence respiratoire… La caméra permet de repérer une pâleur, une cyanose, un amaigrissement, des modifications du grain de la peau imperceptibles à l’œil nu. L’intelligence artificielle optimise la détection des symptômes et favorise un suivi prédictif du déploiement d’une maladie. Cette technologie ambitieuse promet une aide au diagnostic, à la prise de décision, à la personnalisation des traitements et à l’auto-gestion des pathologies.

santé connectée

L’intelligence artificielle  en médecine a un potentiel infini. Ses limites sont sans cesse repoussées et les domaines d’application sont nombreux. Les acteurs de la santé espèrent que les solutions apportés par l’IA permettront de limiter les erreurs médicales. Le secteur de la santé doit ainsi répondre à des enjeux stratégiques en matière de formation des professionnels de la santé. Au sein des hôpitaux, l’ensemble des personnels doit être en mesure de comprendre le fonctionnement,  l’intérêt et les limites de l’IA. Une formation systématique s’impose sans aucun doute.

L’intelligence artificielle est également présente dans l’auto gestion de la santé des patients. Grâce à l’IA le patient est dorénavant plus impliqué dans le suivi et la gestion de sa maladie. On peut le constater notamment pour les patients atteints de pathologies comme le diabète, l’hypertension ou encore le soin des plaies chroniques où le patient peut être assisté dans l’autogestion de sa maladie (prise de médicament et le suivi de l’activité physique) grâce à des outils technologiques qui rendent le suivi à distance possible.

Comment les laboratoires pharmaceutiques entrent en jeu ?

La recherche est un axe majeur dans la stratégie globale des laboratoires pharmaceutiques. Il faut environ 12 années pour développer un nouveau médicament et la découverte d’un nouveau traitement fait l’objet d’un processus très complexe. Les entreprises pharmaceutiques dépensent environ 10% de leur chiffre d’affaires dans la R&D et ce budget ne cesse d’augmenter depuis plusieurs décennies.

L’intelligence artificielle s’avère être une technique qui est capable d’accélérer la mise au point de nouveaux traitements mais surtout la réduction du temps nécessaire à la mise sur le marché. Pour rechercher un nouveau traitement, un laboratoire pharmaceutique génère une grande quantité de données. Le machine learning a justement la capacité de traiter ces différentes données plus rapidement tout en créant des outils capables d’assister les entreprises pharmaceutiques dans la recherche de solutions à leur problématique.

laboratoire intelligence artificielle

L’usage de l’intelligence artificielle dans le domaine de la pharmaceutique est très étendu. Elle peut être utilisée dans la mise en relation de la structure d’une molécule et son activité, ou optimiser les chances d’obtenir le composant souhaité en choisissant les réactions chimiques les plus appropriées et les conditions nécessaires. L’intelligence artificielle est également bénéfique dans la prévention de risques en identifiant les molécules pouvant être toxiques qui sont en effet responsables de nombreux échecs cliniques.

En 2020, la startup britannique Exsientia a créé le premier médicament développé par l’IA. En partenariat avec l’entreprise nippone Sumitomo Dainippon Pharma, la startup a développé la molécule qui soigne les troubles obsessionnels du comportement. La nouvelle molécule développée entièrement grâce à l’intelligence artificielle est entrée en phase d’essai clinique en douze mois contre les 4 ans et demi généralement nécessaires. La startup a développé des algorithmes capables de générer des millions de molécules différentes et de conserver seulement celles qui ont une activité sur la cible de la pathologie concernée.

L’entreprise Benevolent AI a utilisé l’intelligence artificielle pour identifier un traitement potentiel contre la COVID-19. En seulement 90 minutes de temps de calcul en IA, l’entreprise a pu mettre en évidence les possibles propriétés antivirales et anticytokines de la molécule d’un médicament qui existe déjà sur le marché et qui pourraient potentiellement stopper la progression du virus. Ce médicament est un traitement approuvé et largement utilisé pour le traitement de la polyarthrite.

Ces différents exemples nous montrent l’immense possibilité d’usage de l’intelligence artificielle au service des laboratoires pharmaceutiques et autres acteurs de la santé. L’IA peut être bénéfique pour tous secteurs d’activités et favorise la croissance des entreprises.

Et vous, comment pourriez-vous utiliser l’intelligence artificielle pour optimiser votre stratégie d’entreprise ?
N’hésitez pas à consulter toutes nos expertises santé !

 

Sources :
https://www.usine-digitale.fr/article/pour-la-premiere-fois-des-humains-vont-tester-un-medicament-cree-grace-a-l-ia.N925924
https://www.leem.org/recherche-et-developpement
https://abgi-france.com/communication/intelligence-artificielle-et-recherche-pharmaceutique/
https://www.wavestone.com/fr/insight/ia-pour-disrupter-la-rd-des-labos-pharma/
https://www.informatiquenews.fr/lintelligence-artificielle-comme-gage-dinnovation-dans-lindustrie-pharmaceutiquesubhro-mallik-infosys-65335#:~:text=Le%20Big%20Data%20et%20l,’impact%20sur%20l’environnement.
https://www.webqam.fr/content/ibm-watson-definition-comment-ca-marche-et-watson-analytics
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/internet-of-things/computer-vision/overview.html
https://www.ionos.fr/digitalguide/web-marketing/search-engine-marketing/deep-learning-vs-machine-learning/
https://www.programmez.com/avis-experts/machine-learning-la-cle-de-lintelligence-artificielle-23155
https://www.mutest.fr/IA-secteur-sante
https://www.macsf.fr/actualites/intelligence-artificielle-et-sante-quels-changements-pour-vos-pratiques
https://www.reseau-hopital-ght.fr/actualites/progres-medical/e-sante/hopital-numerique-quel-impact-de-l-intelligence-artificielle-sur-les-etablissements-de-sante.html
https://www.macsf.fr/responsabilite-professionnelle/Actes-de-soins-et-technique-medicale/intelligence-artificielle-sante
https://www.macsf.fr/responsabilite-professionnelle/Actes-de-soins-et-technique-medicale/intelligence-artificielle-sante