Le patient grand gagnant des nouvelles missions du pharmacien

mission pharmacien

Les missions du pharmacien ont beaucoup évolué en quelques années. Force est de constater que le patient en est le grand bénéficiaire. Mais de quelle façon ?

Nouveaux rôles du pharmacien : quels sont les avantages pour le patient ?

En quelques années, le rôle du pharmacien d’officine a beaucoup évolué. Il est devenu un acteur de santé de proximité à part entière et représente même désormais pour de nombreux Français une porte d’entrée dans le système de soins. Nous observons de nouvelles dispositions réglementaires qui sont venues renforcer ce rôle de professionnel de santé de premier plan. Et le premier bénéficiaire de ces nouvelles prérogatives est bien entendu le patient. Mais dans quelle mesure le patient est-il le grand gagnant des nouvelles missions accordées au pharmacien ?

Rôle du pharmacien vis-à-vis du patient : un cadre réglementaire renforcé

2022 aura été une année importante pour l’élargissement des missions attribuées aux pharmaciens. La nouvelle convention de santé signée en mars 2022 aura ainsi renforcé le rôle des pharmaciens en ce qui concerne le bon usage des produits de santé. Cette dernière a aussi permis d’élargir les compétences du pharmacien en matière de prévention et d’accompagnement des patients. Renouvellement des traitements chroniques dans le cadre d’un exercice coordonné avec des médecins traitants, suivi des patients après une hospitalisation… sont autant de prérogatives qui ont été ajoutées aux missions du pharmacien d’officine. L’accord sur « le partage des actes » devrait également, dès que les contours en seront légalement définis, renforcer le rôle du pharmacien comme prescripteur de santé. Il pourrait ainsi devenir la porte d’entrée d’un parcours de soin pour un patient n’ayant pas de médecin traitant. De plus, des actes réservés jusque-là aux médecins généralistes pourraient aussi lui être transférés comme à d’autres professionnels de santé.

Le patient : le premier bénéficiaire des nouvelles missions du pharmacien

Dans un contexte de plus en plus tendu d’accès aux soins, les nouvelles missions accordées aux pharmaciens profitent en premier lieu aux patients, et ce à plusieurs égards.

Patient et pharmacien au comptoir

Pour le patient, le pharmacien est un acteur de santé de proximité facilement accessible

Avec plus de 21 000 pharmacies réparties sur tout le territoire français, plus de 74 000 pharmaciens inscrits à l’Ordre, ces derniers sont les professionnels de santé les plus représentés. C’est bien simple, 97% des Français ont une pharmacie à moins de 10 minutes en voiture de chez eux.

Les officinaux sont des professionnels de proximité d’avant-poste. En ajoutant à cela leur disponibilité grâce à leurs larges horaires d’ouverture, la possibilité de pouvoir les « consulter » sans rendez-vous, leur système de garde, les officines sont pour les patients une réelle porte d’entrée pour l’accès aux soins primaires. Leur présence est d’ailleurs un soulagement pour de nombreux Français qui peinent à trouver un médecin disponible ou qui cherchent simplement un conseil avant de prendre rendez-vous chez un généraliste.

Les patients Français entretiennent, du reste, des liens étroits avec leurs pharmaciens. Selon une étude Harris Interactive réalisée 2019, 84 % des Français ont l’habitude de toujours fréquenter la même pharmacie.

La possibilité de se faire vacciner en pharmacie

Vaccination en pharmacie conseil vaccination en pharmacie

Depuis le lundi 7 novembre 2022, les personnes âgées de 16 ans et plus peuvent être vaccinées en officine. Cette possibilité est ouverte pour l’injection, en plus du Covid et de la grippe saisonnière, de 14 vaccins recommandés dans le calendrier vaccinal (la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche…). Pour y avoir accès, le patient doit cependant être en mesure de présenter en pharmacie une ordonnance de son médecin ou de sa sage-femme.

Au regard du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2023, les pharmaciens devraient également pouvoir bientôt être autorisés à prescrire eux-mêmes certains rappels de vaccins.

Les patients chroniques accompagnés par les pharmaciens

Pour une personne souffrant de maladie chronique (asthme, diabète, maladies cardiovasculaires, cancers…), il n’est pas toujours simple de se familiariser et de vivre avec des traitements parfois lourds. Pourtant la bonne observance des traitements qui leur sont prescrits est un élément clé pour leur permettre de vivre au mieux la maladie.

L’autorisation qui a été donnée aux officines de prendre part au suivi des patients chroniques est pour eux une aide précieuse. Ils bénéficient d’un soutien de proximité de taille qui pourra les conseiller et les aider à mieux comprendre l’action de leurs traitements et les risques d’effets secondaires inhérents. Mieux informés, ils sont plus à même de respecter leurs prescriptions.

Depuis la mise en place de ce dispositif, des études menées ont déjà fait état d’une amélioration de la prise en charge de ces patients.

Les femmes enceintes accompagnées en pharmacie

Les femmes enceintes bénéficient elles aussi désormais d’un accompagnement particulier du pharmacien. À leur demande, ou si le pharmacien voit qu’une femme est enceinte et ce quel que soit le stade de la grossesse, il peut leur être proposé un entretien. Ce moment privilégié est l’occasion pour la femme enceinte d’être sensibilisées aux risques liés à la consommation de substances tératogènes ou fœtotoxiques pendant la grossesse. Ces alertes concernent la prise de certains médicaments, mais également d’autres substances comme l’alcool, les compléments alimentaires, la phytothérapie, l’aromathérapie…

L’accès à la téléconsultation en pharmacie

Toujours dans un souci de permettre à un maximum de patients d’accéder facilement aux soins, la téléconsultation est aujourd’hui en plein développement. En faisant le choix de téléconsulter en officine, le patient bénéficie d’un accompagnement de qualité. Le pharmacien est à ses côtés pour assister le professionnel de santé dit le « téléconsultant ». Il va par exemple pouvoir réaliser certains actes participant à l’examen clinique (prise de tension, écoute du cœur, des voies respiratoires…). Une fois le diagnostic posé, le patient peut aussi compter sur l’officinal pour l’aider à mieux comprendre la prise en charge qui lui est proposée. Et puis, il est déjà sur place pour se voir délivrer les éventuels médicaments qui lui ont été prescrits.

Déserts médicaux : les patients « sauvés » par les pharmaciens

Si les nouvelles missions du pharmacien viennent faciliter le quotidien des patients français, c’est certainement dans les zones, malheureusement de plus en plus nombreuses, de désertification médicale qu’ils sont le plus attendus.

Dans des zones sans médecins généralistes, le pharmacien devient parfois le seul professionnel de santé à des kilomètres à la ronde. Qu’il puisse assurer des consultations en télécabine, vacciner, accompagner les malades chroniques n’est pas juste un plus, mais une réelle nécessité. Dans le cadre de cette médecine de proximité, des mesures ont été prises. Une prise en charge de certaines pathologies bénignes comme la cystite ou certaines angines peut être effectuée par les pharmaciens. Ces derniers doivent avoir suivi une formation spécifique et prendre soin d’informer le médecin traitant des patients de cette prise en charge.

En ce sens, une expérimentation a lieu en Bretagne où 70 officines sont habilitées à prescrire des traitements pour des petits maux. Dans certaines pharmacies participantes, les patients peuvent être suivis pour 13 maladies courantes. Un questionnaire élaboré avec des médecins permet de réaliser une première évaluation de la situation pour ensuite diriger les patients vers un médecin, ou bien leur proposer une prise en charge directement en pharmacie. Une alternative qui tout en allégeant les plannings de consultation des médecins, donne aussi la possibilité aux patients de bénéficier plus rapidement d’un accompagnement.

Le patient est donc au cœur des préoccupations dans toutes ces réflexions autour du développement du rôle du pharmacien. Ces décisions se sont avérées nécessaires pour faire face aux difficultés de plus en plus importantes d’accéder aux soins. Mais elles marquent également un peu plus la place du pharmacien comme un acteur clé du système de santé français.

 

Sources :

https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-communiques-de-presse/demographie-des-pharmaciens-au-1er-janvier-2022-une-chaine-pharmaceutique-solide-et-complementaire-au-service-de-la-sante-publique-grace-a-la-co2
https://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/Resume_Pharmacies_d_officine_2016.pdf
http://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2019/03/Rapport_Harris-Les_Francais_et_leurs_attentes_vis-a-vis_des_pharmaciens-_OCP.pdf
https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/convention-pharmaceutique-entree-en-application-le-7-novembre-des-entretiens-pour-les-femmes-enceintes-et-de-l-administration-des-vaccins-prescrits
https://www.ameli.fr/assure/actualites/le-pharmacien-peut-desormais-administrer-les-vaccins-et-rappels-de-vaccin-prescrits
https://www.ameli.fr/pharmacien/exercice-professionnel/acces-soins/telemedecine-assistance-teleconsultation-officine
https://www.tf1info.fr/sante/video-deserts-medicaux-les-pharmaciens-en-renfort-2236861.html

Les derniers articles