Le suivi patient à l’ère du digital

Le digital gagne toutes les strates de notre société. Le numérique en santé se développe également à vitesse grand V. Il a permis de faire évoluer de nombreux équipements de chirurgie, de faciliter le partage des données de santé… Mais il a aussi participé à l’amélioration des conditions de soins du patient (chirurgie à distance, prothèse connectée…). Le numérique tient de plus aujourd’hui une grande place dans la prise en charge globale du patient tout au long de son parcours. Aux côtés des sites web, des réseaux sociaux qui facilitent l’information du patient sur sa maladie, de nombreux outils ont vu le jour pour lui donner la possibilité d’organiser son suivi. Quels sont ces outils et en quoi sont-ils bénéfiques pour le patient ?

L’importance du suivi patient aujourd’hui

Le suivi patient désigne la façon avec laquelle un patient est pris en charge de manière globale, continue et structurée, et ce au plus près de son domicile. On peut également l’appeler médecine de parcours, parcours patient. Il permet la traçabilité des échanges et des diagnostics, facilite la communication entre les professionnels de santé et avec le patient.

L’importance du suivi pour le patient

Le suivi patient donne la possibilité à ce dernier d’accéder à une prise en charge complète et de qualité. Bien organisé par les professionnels de santé, le suivi du patient lui permet de bénéficier des bons soins au bon moment dans les structures adaptées.

Mieux informé sur son parcours et mieux pris en charge, le patient se sent forcément plus à l’aise avec sa maladie. Il s’investit également davantage dans son parcours de soin. Il s’en fait d’ailleurs l’acteur principal au cœur d’un ensemble de décisions qui le concernent. Se saisissant ainsi de son parcours de santé, il est plus à même de suivre correctement son traitement. L’organisation d’un suivi personnalisé favorise donc la prévention et une meilleure observance des traitements prescrits.

L’intérêt du suivi patient pour le médecin traitant, les professionnels de santé

Parmi les devoirs du médecin :

  • traiter et donc prescrire un traitement adéquat ;
  • informer le patient sur les avantages, inconvénients, risques et alternatives quant à un traitement proposé ou à une opération ;
  • offrir un suivi médical adapté à l’état de santé de son patient.

Le suivi du patient permet au médecin de respecter ses devoirs. Aussi, après une intervention, par exemple, il doit s’enquérir de l’état du patient. Outre les consultations de suivi, de nombreux outils favorisent désormais le suivi à distance des patients. Le médecin peut ainsi intervenir plus vite en cas de besoin. Dans le cadre d’un parcours coordonné, ils lui donnent également la possibilité de communiquer en toute sécurité avec les autres professionnels de santé prenant part au parcours du patient.

Suivi patient à l'ère du digital

Comment organiser le suivi du patient aujourd’hui ?

Depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives ont été prises dans le but de replacer le patient au cœur du système de santé. Il y avait déjà eu la loi Kouchner en 2002. Celle-ci accordait pour la première fois des droits au patient dans la prise de décisions concernant sa santé. Elle donnait aussi obligation aux soignants de créer toutes les conditions pour éclairer ces décisions. 20 ans plus tard, le plan Ma santé 2022 marque un peu plus cet ancrage du patient au centre de son parcours de soin. Le développement du numérique en santé a également contribué ces dernières années à faciliter l’organisation du suivi patient.

Un suivi patient qui s’appuie sur les acteurs de santé de proximité

Le grand projet de plan Ma santé 2022 était de travailler à une meilleure coopération entre les soignants. L’objectif était d’offrir un meilleur suivi aux patients dans les territoires. Ces réflexions ont par exemple débouché sur un élargissement du rôle du pharmacien. Renouvellement des traitements chroniques dans le cadre d’un exercice coordonné avec des médecins traitants, suivis des patients après une hospitalisation… grâce à ces missions inédites actées par la nouvelle convention santé signée en mars 2022, le patient accède désormais plus facilement à un suivi de qualité.

L’intérêt des outils numériques pour le suivi patient

La révolution du numérique a aussi soufflé dans le secteur de la santé. L’avantage principal que l’on peut observer, c’est que désormais le patient n’est plus seulement pris en charge au moment des consultations, de la réalisation d’examens, de tests ou d’analyses. Le suivi du patient continu jusqu’à son domicile.

Il peut être maintenant suivi à chaque instant de sa vie par le biais d’applications sur smartphone, d’objets connectés. Ces outils permettent de transmettre en temps réel des données concernant l’état de santé du patient. Ils peuvent également déclencher le cas échéant des alertes qui ouvriront sur une prise en charge plus rapide du patient.

le suivi patient à l'ère du digital

Les outils numériques au service du suivi patient

Sans pouvoir être exhaustif, voici quelques exemples d’utilisation du numérique pour le suivi des patients.

Les applications

De nombreuses applications en santé ont vu le jour ces dernières années. Parmi elles :

Rappel pour la prise de médicaments

Il existe sur le marché des applications qui préviennent les patients au moment de prendre leur médicament. Il suffit de renseigner son traitement dans un profil et le patient est ensuite guidé pour prendre le bon médicament au bon moment. Certaines applications alertent également sur la nécessité de renouveler l’ordonnance.

Les assistants intelligents

Comme dans de nombreux domaines, on a vu se développer dans le secteur de la santé les agents conversationnels (ou chatbot). Dotés d’intelligence artificielle, ils viennent accompagner le patient dans son quotidien en lui prodiguant un accès rapide à des informations pour mieux vivre sa maladie, des conseils hygiénodiététiques, coaching… Ces outils permettent aussi de motiver les patients à la reprise d’une activité physique par exemple, ou encore de rompre leur isolement.

Les objets connectés

Une myriade d’outils a vu le jour ces dernières années pour améliorer le suivi patient.

le suivi patient à l'ère du digital

Le tensiomètre connecté

Ce dispositif médical permet de surveiller la pression artérielle et le pouls des patients. Les données médicales sont traitées et restituées au patient sur smartphone ou tablette. Les résultats sont également envoyés au médecin traitant qui peut ainsi suivre son patient à distance.

Le glycomètre connecté.

Pensé pour les patients diabétiques de type 1, cet appareil donne la possibilité de mesurer leur taux de sucre dans le sang. Cet outil facilite alors une adaptation du traitement par insuline au plus près des besoins du patient.

Le bracelet connecté

Pour certains patients allergiques ou malades chroniques, détenir en permanence sur soi son carnet de santé peut leur sauver la vie. Les bracelets connectés répondent à ce besoin. Ainsi, en cas d’urgence et en flashant simplement un QR Code, le personnel hospitalier, les pompiers-médecins bénéficient d’un accès direct aux informations concernant le patient.

Objets pour enfants

Les enfants sont une population plus délicate à suivre. Un outil de suivi pensé sous forme de jouet permet d’obtenir de très bons résultats et une meilleure observance de leur traitement. Il existe par exemple, des jouets « compagnons » qui alertent les enfants asthmatiques au moment de prendre leur médicament. Les parents sont de leur côté informés à distance de la bonne prise de médicaments grâce à une application.

On le voit bien le numérique en santé est venu révolutionné le suivi patient, facilitant par-là même l’accès à des soins de qualité.

 

Sources :

LOI n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000227015/

Ma santé 2022

https://sante.gouv.fr/systeme-de-sante/masante2022/

Nouvelle convention de santé

https://www.ameli.fr/pharmacien/textes-reference/textes-conventionnels/convention-nationale

Les derniers articles