À mesure que la technologie évolue à un rythme effréné et que le numérique prend une place prépondérante dans notre société, il est inévitable que l’hôpital évolue également. Mais quelle forme prendra l’hôpital de demain, et quelles évolutions devons-nous anticiper ? Quelles tendances dessinent l’avenir des établissements de santé ? Digitalisation croissante, nouveaux parcours patients, connectivité accrue témoignent déjà de la marche de l’hôpital vers cette transformation.
À quelles évolutions s’attendre ?
Nouvelles façons de pratiquer, nouveaux parcours patients, connectivité… Aujourd’hui, c’est déjà demain !
Vers un hôpital digitalisé
Accélérée par la pandémie de Covid, la digitalisation de la médecine connaît un réel essor.
Télémédecine
Si on reprend la définition de l’Assurance maladie, la télémédecine désigne « une pratique médicale effectuée par un médecin à distance ». Au cœur du plan MaSanté 2022, la télémédecine est envisagée comme une solution pour réduire les inégalités d’accès aux soins liées à la désertification médicale de certaines régions. Grâce à elle, un patient peut désormais consulter un médecin sans se déplacer. Le lien avec le professionnel de santé existe toujours, mais il devient plus virtuel, par caméras interposées.
Télésurveillance
La télésurveillance se dresse aujourd’hui comme un pilier central de l’hôpital de demain. En intégrant des technologies de surveillance à distance(applications, objets connectés…), les établissements de santé peuvent assurer un suivi des patients continu en dehors des murs hospitaliers. Grâce à l’utilisation d’outils connectés tels que les tensiomètres ou les glycomètres connectés, une gestion proactive des maladies chroniques et une détection précoce des signes vitaux anormaux deviennent possibles. Les risques de complications graves s’en trouvent alors réduits. L’hôpital de demain se profile comme un lieu où la télésurveillance facilite une prise en charge plus personnalisée et préventive, minimisant les hospitalisations non nécessaires. Avec à cette avancée, les patients bénéficient d’une qualité de soins améliorée, tandis que les ressources hospitalières sont optimisées.
Vers de nouveaux parcours d’hospitalisation
À mesure que les techniques médicales évoluent, la durée des hospitalisations diminue pour certaines pathologies jusqu’à même ne plus s’avérer nécessaire.
Le développement de l’ambulatoire
Dans les années à venir, plus de la moitié des interventions devraient être réalisées en ambulatoire. D’ailleurs les Français y sont aussi favorables puisqu’ils sont 85 % à être d’accord pour une hospitalisation en ambulatoire suite à une opération. Si cela est devenu possible, c’est grâce aux avancées en matière d’anesthésie, de chirurgie micro-invasive. D’autres facteurs ont également permis cet essor : la coordination efficace des soins de suivi, le suivi à distance des patients intensifié par l’avènement des nouvelles technologies. En favorisant une expérience plus flexible et axée sur le patient, l’hospitalisation ambulatoire modèle l’hôpital de demain vers une prestation de soins plus efficiente, économique et en accord avec les besoins évolutifs des patients.
Hospitalisation à domicile
Cette approche novatrice permet aux patients de recevoir des soins médicaux complexes directement chez eux. Elle vise à réduire les hospitalisations traditionnelles en offrant à chacun une alternative plus confortable et personnalisée. Il faut savoir que selon un sondage, 64 % des Français préfèreraient être soignés chez eux même en cas de pathologie lourdes (sources sondage Odoxa). Les soins à domicile intègrent la technologie pour surveiller les patients à distance. Ils favorisent notamment une gestion proactive des maladies chroniques et un suivi continu des paramètres vitaux. Cette évolution améliore, non seulement, l’expérience du patient, mais optimise également l’utilisation des ressources hospitalières.
Vers un hôpital numérique et connecté
Dans un monde hyper connecté, l’hôpital est lui aussi en pleine mutation.
Le numérique au service du parcours patient
Aujourd’hui, de plus en plus de rendez-vous médicaux se prennent en ligne. Des portails de préadmission facilitent la préparation de son séjour à l’hôpital et permettent de valider son dossier administratif et de choisir ses prestations. Des bornes d’accueil voient également le jour dans les hôpitaux pour accélérer l’admission d’un patient. Autre avancée : le partage des informations de santé. Le dossier médical est aujourd’hui dématérialisé. Il navigue facilement et de manière sécurisée entre les professionnels de santé. Ces services digitaux permettent d’améliorer le parcours patient en facilitant les démarches administratives. L’accès à une vision globale du dossier médical est également désormais possible et la communication avec les équipes médicales plus fluide.
Le numérique pour optimiser le fonctionnement de l’hôpital
La digitalisation de l’hôpital implique également la mise en place d’outils visant à simplifier la transmission des données entre les professionnels de la santé, à libérer du temps en automatisant des tâches chronophages, et à favoriser des diagnostics plus approfondis. Grâce à des outils intuitifs et sécurisés, les professionnels de santé peuvent recentrer leurs efforts sur leur métier et la relation patient.
Le rôle de l’intelligence artificielle dans l’hôpital du futur
De nos jours, certains ordinateurs sont capables d’analyser des millions de pages de données en quelques secondes. Dans un avenir proche, il est tout à fait envisageable que l’intelligence artificielle puisse, en quelques fragments de secondes, analyser toutes les données médicales et environnementales d’un individu. L’IA pourrait donc dans un futur très proche poser des diagnostics précis permettant de définir, par la suite, les meilleures pistes thérapeutiques. Mais attention, l’IA ne restera qu’une aide à la prise de décision. L’ordinateur ne remplacera jamais totalement le médecin. Le facteur humain primera toujours. Le métier va bien entendu continuer d’évoluer. Les professionnels de santé vont devoir apprendre à collaborer avec la machine, mais l’essentiel de leur rôle sera toujours dans l’accompagnement du patient. L’utilisation de l’intelligence artificielle pourrait même leur permettre de se recentrer sur l’écoute et le soutien au patient.
Des hôpitaux déjà en marche pour demain
Des hôpitaux ont déjà fait un pas vers le futur.
CHU de Nantes à horizon 2027
L’hôpital de demain à Nantes, c’est pour 2027. Pour ce projet, les évolutions de la médecine liées au développement des maladies chroniques, au vieillissement de la population, à la progression des prises en charge ambulatoires ont été prises en compte. Aussi, la prise en charge des patients pour des séjours en ambulatoire sera facilitée grâce à l’installation de salons d’accueil dédiés et d’espaces plus adaptés. Les échanges, entre et avec les professionnels de santé, d’informations de manière informatisée et sécurisée sont aussi au cœur du projet afin de permettre un meilleur suivi des patients chroniques. La modularité des locaux a été pensée pour permettre à l’hôpital de s’adapter à la constante évolution des nouvelles techniques en matière de santé.
Gustave Roussy : un auto-questionnaire numérique pour anticiper les vulnérabilités des patients
Depuis quelque temps déjà, l’hôpital parisien a mis en place un auto-questionnaire numérique soumis à chaque nouveau patient. Son objectif : repérer et évaluer avant le début des traitements anticancéreux les éventuels facteurs de risques et de vulnérabilités comme la dénutrition, dépression, douleurs, addictions… Les réponses à ces questionnaires sont ensuite analysées de manière informatisée. En fonction des scores obtenus, des parcours d’accompagnement personnalisés peuvent être établis par l’équipe de soins de support du département interdisciplinaire d’organisation des parcours patients (DIOPP) de l’hôpital. Ces parcours de soins adaptés permettent de répondre aux besoins médicaux, psychologiques et sociaux propres à chaque patient. Kinésithérapie, prévention de la dénutrition, des addictions… peuvent ainsi intervenir dans le processus de soins du patient avec comme but de maximiser les opportunités de réussite du protocole de soins anticancéreux.
CHU Montréal : la technologie au chevet des patients
Dans les couloirs de l’hôpital québécois, de longues plateformes roulant de manière autonome ont fait leur apparition. Ces véhicules robotisés acheminent des médicaments de la pharmacie vers les soignants, transportent les prélèvements sanguins aux laboratoires et livrent de la nourriture chaude près des chambres des patients. Dans le département d’oncologie, c’est l’intelligence artificielle qui est utilisée pour gérer et optimiser les plages horaires de chimiothérapie. Une programmation des horaires plus rapide et une gestion des impondérables, comme l’absence d’un personnel, plus réactive qui permettent de soigner plus de patients chaque jour.
Le pôle innovation du CHU de Montréal travaille à de nouvelles façons d’employer l’IA à l’hôpital. Analyse des fonds d’œil à partir d’une photographie, détection du cancer de la peau, prédiction des risques de complication…, les perspectives sont nombreuses. Mais ici encore, l’intérêt du patient prime et l’utilisation de l’IA ne se fera que si celle-ci crée de la valeur pour les personnes soignées.
Et le patient dans tout ça ?
Avec le développement des outils numériques, les patients sont amenés dans l’hôpital de demain à être acteurs de leur propre santé. Objets connectés et applications leur permettront d’obtenir rapidement des informations sur leur suivi médical, leur état de santé. Ils pourront prendre rendez-vous en quelques clics. Les Français accueillent avec beaucoup d’espoir ces nouvelles avancées technologiques. Ils sont ainsi 85 % à estimer que le numérique améliorera à l’avenir le parcours patient à l’hôpital.
Mais la peur de l’inconnu subsiste tout de même. 54 % des Français craignent par exemple la généralisation de l’utilisation de la téléconsultation ou de la consultation en visioconférence. 6 Français sur 10 redoutent également le recours à l’IA pour préconiser des traitements. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. Si les Français envisagent sereinement l’utilisation de la technologie pour faciliter la prise de rendez-vous, les formalités de préadmission, ils demeurent attachés à une intervention humaine dans le cadre de prises de décisions liées à leur santé. Ils ont besoin d’être rassurés sur le fait que même s’ils vont moins souvent à l’hôpital, ils resteront tout de même en contact avec les soignants, notamment grâce à la télémédecine, via la santé connectée, le suivi post-opération…
Les défis de la transformation de l’hôpital sont aussi bien technologiques qu’humains. Mais ces changements doivent tous tendre vers un même objectif : promettre une meilleure expérience patient, en offrant des soins de qualité et un suivi plus humain. Sur la base de ces constats, nous continuerons de mettre l’humain au cœur de ses solutions santé. La place de l’humain dans l’hôpital de demain, un sujet très riche autour duquel nous vous proposons de nous retrouver à Santexpo 2024.
Sources :
L’hôpital de demain au CHU de Nantes
Un nouvel outil numérique pour anticiper les vulnérabilités des patients
A l’hôpital, l’intelligence artificielle bientôt à votre chevet
Envie d’en savoir plus : contactez-nous !
Si vous êtes prêts à réinventer votre stratégie avec un partenaire qui vous apporte une réelle valeur ajoutée, nous sommes faits pour nous rencontrer.
« * » indique les champs nécessaires